La parcelle Saint Chamond

acquise le 8 mars 2023 par ROBIN du BOIS

Historique de la parcelle

Dans les années 1950 – 1960, cette parcelle était une zone agricole. Dans le temps, avec l’abandon des activités agricoles et de pâturage, la zone boisée a gagné du terrain.

Cette parcelle est aujourd’hui constituée d’une intéressante variété d’espèces d’arbres, qui forme une forêt récente, en phase de croissance. Dans sa grande majorité : des feuillus comme du chêne, du charme, ou du châtaignier, mais aussi des résineux, notamment le pin sylvestre.

Années 50
Aujourd'hui

Les actions de ROBIN du BOIS

18.08.2023 Diagnostic IBP (Indice de Biodiversité Potentielle)

Avec Daniela, Gérald, Delphine, Marc et Adam (PNR)

Objectif :

Réaliser un diagnostic IBP de la parcelle de Saint Chamond, point de départ pour l’écriture d’un contrat ORE

Compte-rendu :

Et hop, troisième IBP pour les parcelles de Robin du Bois !

Vous vous souvenez, en mai 2022, nous avions réalisé, accompagnés du PNR du Pilat, un inventaire de la biodiversité potentielle de la parcelle de La Versanne ? Ce relevé a servi comme base de rédaction des obligations durables de protection de l’environnement appliquées sur cette parcelle par la cosignature d’un contrat ORE avec le Parc du Pilat (actuellement en cours de validation).

Briefing sur le déroulement d'un relevé IBP
Mesurer le diamètre des arbres de grosse dimension : des gros bois ou des très gros bois vivants
Châtaignier vivant porteur de dendro-microhabitats : loge de pic et aubier apparent
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le 18 août de cette année, c’est à Saint Chamond que, à nouveau, nous nous sommes donnés rendez-vous avec Adam GIBAUD du PNR, pour parcourir ensemble les différents peuplements présents sur cette parcelle de 8 ha, dans un exercice d’observation et comptage d’essences autochtones, de bois morts sur pied ou au sol de grosse dimension, de très gros bois vivants, et des arbres vivants porteurs de dendro-microhabitats comme les loges de pic, les cavités à terreau ou les loupes et chancres.

Les bénévoles Marc et Delphine étaient à nouveau de la partie ! La présence et la participation des adhérents aux activités de Robin du Bois sont d’une grande importance pour l’association. Vos contributions, savoir-faire, et partage de connaissances sont très enrichissants, et a plusieurs on va plus loin !

Les résultats de ce relevé IBP nous ont permis de conclure que :

→ Dans les années 1950 – 1960, cette parcelle était une zone agricole. Dans le temps, avec l’abandon des activités agricoles et de pâturage, la zone boisée a gagné du terrain.

→ Cette parcelle est aujourd’hui constituée d’une intéressante variété d’espèces d’arbres, qui forme une forêt récente, en phase de croissance. Dans sa grande majorité : des feuillus comme du chêne, du charme, ou du châtaignier, mais aussi des résineux, notamment le pin sylvestre. On peut néanmoins distinguer deux zones de composition du peuplement : une zone A où les chênes et les charmes sont majoritaires (60% par rapport aux autres essences présentes) et une zone B où le pin sylvestre est l’espèce dominante (30%).

→ Quant à la structure des peuplements, il s’agit ici de futaies régulières hautes avec un sous-étage constitué d’arbres et arbustes à partir de 2 m de hauteur. Le couvert est fermé (son taux de couvert absolu est supérieur à 75%).

À partir de ces informations, un nouveau contrat d’Obligations Réelles Environnementales pourra alors être rédigé. Il tiendra en compte les caractéristiques de cette nouvelle parcelle, et ses préconisations – travail d’équipe entre Robin du Bois et le PNR du Pilat – seront définies en fonction des besoins et richesses en matière de favorisation ou maintien d’éléments de la biodiversité ou de services écosystémiques. Nous savons déjà, par exemple, que du fait du jeune âge de cette forêt, il y existe actuellement un manque en bois mort et en gros arbres vivants, conditions favorables à l’accueil d’une partie des animaux qui constitue la biodiversité forestière.

24.06.2023 Première visite de la parcelle après son achat

avec Marie, Gérald et Christelle (ancienne propriétaire)

Objectif :

Faire un premier inventaire des peuplements présents et repérer les voies d’accès et les délimitations de la parcelle

Compte-rendu :

Le 24 juin nous sommes allés du côté nord du Pilat pour une visite de notre parcelle de 8,6 ha sur la commune de Saint Chamond, accompagnés de son ancienne propriétaire.

Le but de cette balade d’observation était de faire un premier inventaire des peuplements présents, de repérer les voies d’accès et les délimitations de la parcelle, pour prévoir la préparation qu’il y aura à faire pour une prochaine visite technique de diagnostic IBP (Indice de la Biodiversité Potentielle) avec le PNR du Pilat.

Un petit sentier qui nous mène dans le coeur de cette parcelle
Pins sylvestres dominant la cime
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Cette parcelle est entièrement boisée d’arbres de différentes essences, nous avons pu voir des châtaigniers, des pins, des chênes, des bouleaux, des petits sapins. Tous ces arbres sont bien éparpillés et mélangés sur la parcelle, leurs âges iraient de 0 à 50 ans environ. Il est relativement facile de pénétrer dans la forêt car il y a peu de ronces sur le sol, le terrain est assez pentu et laisse facilement pénétrer les rayons du soleil.

La forêt est lumineuse, nous avons entendu beaucoup d’oiseaux. L’ancienne propriétaire nous a mentionné la présence de pics, de chevreuils, de sangliers, lapins, faisans… une belle forêt mélangée et vivante que nous sommes ravis d’avoir pu mettre à l’abri des pratiques intensives de la sylviculture industrielle !