La parcelle La Versanne

acquise le 17 Janvier 2022 par ROBIN du BOIS

Historique de la parcelle

En remontant le temps, on se rend compte que cette parcelle (cerclée en rouge) était une prairie, landes dans les années 50. En déplaçant le curseur sur la photo ci-dessous, vous visualiserez l’évolution de cette parcelle sur les derniers 70 ans.

Années 50
Aujourd'hui

Les actions de ROBIN du BOIS

13.05.2022 Indice de Biodiversité Potentielle

avec Daniela, Yvan, Sophie-Léa, Marie, Justine (PNR) et Adam (PNR)

Objectif :

Réaliser un diagnostic IBP (Indice de Biodiversité Potentielle) de la parcelle de la Versanne.

Compte-rendu :

Un Indice de Biodiversité Potentielle est un outil pour effectuer un relevé de terrain, permettant de procéder à un état des lieux de la biodiversité d’une parcelle forestière, d’en évaluer les points forts à conserver et les éléments qui peuvent être améliorés.

Cet IBP nous servira à mieux définir nos obligations durables de protection de l’environnement qui seront fixées avec le PNR lors de la mise en place du contrat ORE (Obligations Réelles Environnementales) sur cette parcelle.

Typologie des dendro-microhabitats
Observation des dendro-microhabitats
Observation des dendro-microhabitats
Observation des dendro-microhabitats
Mesure du diamètre des gros arbres
Calcul de l'IBP
Précédent
Suivant

Pour ce relevé, nous avons parcouru les différents peuplements présents sur cette parcelle de 5 ha en observant le nombre d’essences autochtones et le diamètre des gros arbres, la présence de bois morts sur pied ou au sol , ou les arbres vivants porteurs de dendro-microhabitats (loges de pic, concavités, nids , lichens, loupes et chancres, balais de sorcières, décollements d’écorces formant des abris pour les insectes , etc).

Tous ces éléments de potentielle biodiversité que nous avons observés sont utiles au bon fonctionnement des bois, que ce soit pour sa régénération, sa résistance, sa reconstitution face à des perturbations, mais aussi pour le maintien de la fertilité du sol, et la richesse et la beauté de la forêt.

Au-delà de cette évaluation, nous avons passé un moment formidable dans cette parcelle de forêt très agréable, nous avons aussi acquis pas mal de connaissances avec Justine et Adam sur tous ces indicateurs à observer et sur la méthode : une bonne séance de travail forestier !…

26.01.2022 Première visite de repérage

avec Adam (PNR) et Yvan

Objectifs :

  • Se faire une première idée des essences d’arbres présentes sur la parcelles ainsi que sa biodiversité.
  • Rapporter une première série de photos pour alimenter le site internet…

Compte-rendu :

Ce mercredi, sous un beau ciel bleu, Yvan (Membre du CA) et Adam (Chargé de mission Eau, Forêt et Adaptation au changement climatique du Parc Naturel Régional du Pilat) ont visité la parcelle dernièrement acquise par l’association. Cette première immersion avait pour objectif de se faire une première idée de la biodiversité présente sur cette parcelle. Il a été convenu que la véritable mesure de l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) serait réellement défini lors de prochaines visites au printemps. L’hiver n’est effectivement pas la meilleure période pour mesurer cet indice… En tout cas ils nous ont ramené une série de photos à partager avec vous 😉

17.01.2022 Signature de l'achat officiel

avec Maître Soubeyran et Jeff

Compte-rendu :

C’est ce 17.01.2022 à 10h que s’est signé le second achat de parcelle par ROBIN du BOIS !

Jeff s’est rendu à l’office notarial de Maître Soubeyran, notaire à Pélussin, pour officialiser le second achat de ROBIN du BOIS.

L’association remercie Maître Soubeyran pour ce nouveau geste : il a offert à l’association les émoluments qu’il perçoit normalement pour ce genre de prestation. Depuis 2021 son étude confirme son adhésion au cercle de nos mécènes !