La parcelle La Versanne
acquise le 17 Janvier 2022 par ROBIN du BOIS
Historique de la parcelle
En remontant le temps, on se rend compte que cette parcelle (cerclée en rouge) était une prairie, landes dans les années 50. En déplaçant le curseur sur la photo ci-dessous, vous visualiserez l’évolution de cette parcelle sur les derniers 70 ans.
Les actions de ROBIN du BOIS
19.07.2023 Visite technique
avec Daniela, Delphine, Cédric L.I. et Marc
Objectifs :
- réaliser un relevé des dimensions de certains arbres de l’îlot de sénescence pour définir un périmètre de sécurité par rapport au chemin rural qui longe la parcelle
Compte-rendu :
Dans le cadre des engagements de Robin du Bois vis-à-vis du contrat d’obligations environnementales (contrat ORE) qui sera appliqué à la parcelle forestière située à La Versanne, avec trois adhérents bénévoles de l’association, nous avons fait une visite technique de la parcelle pour prendre des mesures de la hauteur dominante d’une partie des peuplements présents sur cette forêt de 5 ha. Cette zone de parcelle correspond à 1 ha de hêtraie (prédominance de hêtres) pure à 95% (désignée site B1).
La parcelle étant située dans un site ENS (Espace Naturel Sensible) Hêtraie du Pilat, une Convention ENS sera également mise en place dans un but de conservation et de valorisation de ce type de peuplement dans le paysage du massif. Relativement à l’importance de la préservation de l’intérêt patrimonial des hêtraies du Pilat (« leur dimension paysagère, leur rareté et leur régression sur le massif du Pilat au profit des conifères ont conduit le Département de la Loire à les classer comme l’un des milieux prioritaires du Département » : source ), le site B1 sera ainsi réservé à la conservation d’un îlot de sénescence.
En forêt, un « îlot de sénescence » est une zone volontairement laissée en libre évolution jusqu’à l’effondrement complet des arbres et la reprise du cycle d’évolution naturelle d’une forêt sauvage. Cela implique ainsi de laisser cet espace évoluer sans intervention et cela entre dans le cadre du programme de valorisation des hêtraies dans le paysage du Pilat. Sur ce site en particulier, cette valorisation se traduit par l’accueil et/ou l’amélioration de la biodiversité et par l’évolution naturelle de l’écosystème « hêtraie » pour observation de la résilience de ce peuplement face au dérèglement climatique.
Cet îlot de sénescence se situera en longueur du site B1, et se prolongera sur une partie des sites contigus C et A, de façon à englober 1 ha de dimension minimale de surface. Néanmoins, pour limiter un risque de chutes d’arbres ou de branches d’arbres sur la voie communale qui longe cette parcelle, l’îlot de sénescence sera éloigné de cette voie d’une distance de 25 m, distance équivalente à la hauteur dominante du peuplement.
Nous réfléchissons à l l’idée de signaler le lieu de libre évolution par le moyen, éventuellement, de rubans attachés aux arbres et de quelques panneaux d’information.
Nous remercions Delphine, Cédric L.I. et Marc d’avoir participé à cette super matinée de travail de terrain sous les hêtres, suivie d’un pique-nique convivial à la Croix Fayard !
13.05.2022 Indice de Biodiversité Potentielle
avec Daniela, Yvan, Sophie-Léa, Marie, Justine (PNR) et Adam (PNR)
Objectif :
Réaliser un diagnostic IBP (Indice de Biodiversité Potentielle) de la parcelle de la Versanne.
Compte-rendu :
Un Indice de Biodiversité Potentielle est un outil pour effectuer un relevé de terrain, permettant de procéder à un état des lieux de la biodiversité d’une parcelle forestière, d’en évaluer les points forts à conserver et les éléments qui peuvent être améliorés.
Cet IBP nous servira à mieux définir nos obligations durables de protection de l’environnement qui seront fixées avec le PNR lors de la mise en place du contrat ORE (Obligations Réelles Environnementales) sur cette parcelle.
Pour ce relevé, nous avons parcouru les différents peuplements présents sur cette parcelle de 5 ha en observant le nombre d’essences autochtones et le diamètre des gros arbres, la présence de bois morts sur pied ou au sol , ou les arbres vivants porteurs de dendro-microhabitats (loges de pic, concavités, nids , lichens, loupes et chancres, balais de sorcières, décollements d’écorces formant des abris pour les insectes , etc).
Tous ces éléments de potentielle biodiversité que nous avons observés sont utiles au bon fonctionnement des bois, que ce soit pour sa régénération, sa résistance, sa reconstitution face à des perturbations, mais aussi pour le maintien de la fertilité du sol, et la richesse et la beauté de la forêt.
Au-delà de cette évaluation, nous avons passé un moment formidable dans cette parcelle de forêt très agréable, nous avons aussi acquis pas mal de connaissances avec Justine et Adam sur tous ces indicateurs à observer et sur la méthode : une bonne séance de travail forestier !…
26.01.2022 Première visite de repérage
avec Adam (PNR) et Yvan
Objectifs :
- Se faire une première idée des essences d’arbres présentes sur la parcelles ainsi que sa biodiversité.
- Rapporter une première série de photos pour alimenter le site internet…
Compte-rendu :
Ce mercredi, sous un beau ciel bleu, Yvan (Membre du CA) et Adam (Chargé de mission Eau, Forêt et Adaptation au changement climatique du Parc Naturel Régional du Pilat) ont visité la parcelle dernièrement acquise par l’association. Cette première immersion avait pour objectif de se faire une première idée de la biodiversité présente sur cette parcelle. Il a été convenu que la véritable mesure de l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) serait réellement défini lors de prochaines visites au printemps. L’hiver n’est effectivement pas la meilleure période pour mesurer cet indice… En tout cas ils nous ont ramené une série de photos à partager avec vous 😉
17.01.2022 Signature de l'achat officiel
avec Maître Soubeyran et Jeff
Compte-rendu :
C’est ce 17.01.2022 à 10h que s’est signé le second achat de parcelle par ROBIN du BOIS !
Jeff s’est rendu à l’office notarial de Maître Soubeyran, notaire à Pélussin, pour officialiser le second achat de ROBIN du BOIS.
L’association remercie Maître Soubeyran pour ce nouveau geste : il a offert à l’association les émoluments qu’il perçoit normalement pour ce genre de prestation. Depuis 2021 son étude confirme son adhésion au cercle de nos mécènes !