La parcelle Véranne - les Crêts

acquise le 11 mai 2023 par ROBIN du BOIS

Historique de la parcelle

En comparant les deux photos aériennes, nous observons qu’aujourd’hui la parcelle a plus d’arbres que dans les années 1950 – 1960. Dans le temps, l’exploitation de bois de hêtre sous un régime de taillis a été abandonnée et la zone boisée a gagné du terrain.

Cette forêt est aujourd’hui constituée d’une grande diversité de flore forestière : (bryophytes, fougères, arbres résineux et feuillus, arbustes et arbrisseaux, et autres plantes herbacées).

Des formations rocheuses emblématiques du Pilat appelées chirats sont également présentes sur cette parcelle, ainsi qu’une ancienne voie romaine, des éléments de patrimoine paysager et culturel à valoriser et à protéger.

Années 50
Aujourd'hui

Les actions de ROBIN du BOIS

14.07.2023 Balade d’observation, premier inventaire des peuplements et de la végétation présente

avec Agnès, Cédric L. et Daniela

Objectif :

Dans le cadre des visites d’été, ouvertes à nos adhérents, dans les parcelles Robin du Bois, nous avons fait une balade d’observation des plantes ligneuses (arbres, arbustes) et herbacées présentes sur cette partie de forêt des crêts du Pilat

Compte-rendu :

En Juillet, nous avons commencé nos visites d’été par la parcelle Robin du Bois située au Col d’Étançon, sur les Crêts du Pilat, entre le Crêt de la Perdrix et le Crêt de Botte.

Il s’agit d’une parcelle de 2,5 ha, constituée de diverses parcelles de terrain en nature de « futaie mixte » et « taillis de hêtre », l’un de nos derniers achats de cette année. Cette forêt est située dans une zone de protection Natura 2000 et également dans une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

En effet, avec les bénévoles Cédric et Agnès, nous avons pu observer sur cette charmante forêt des indices de la forte présence d’animaux sauvages, et une grande diversité de flore forestière (bryophytes, fougères, arbres, arbustes et arbrisseaux et plantes herbacées).

Une belle balade dans cette forêt qui émerveille nos yeux !
Voie romaine traversant la parcelle
Arbre têtard et formation de micro-habitats pour la petite faune
Hêtres en candélabre ou en cépée
Chirats du Pilat
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Cet endroit précis du Pilat est une zone protégée aussi pour son intérêt paysager.

Les chirats forment de grandes langues de pierres grises sur les versants pentus des Crêts. Ces étonnants amas rocheux sont nés au Quaternaire, il y a 20 à 30 000 ans, lorsque le Pilat était bordé par l’immense glacier du Rhône. Sous l’effet du gel, la roche s’est fragmentée en de gros blocs. Puis, cette masse, cimentée par la glace, s’est déplacée à la manière d’un glacier. Cette originalité géologique est devenue un symbole du Pilat. Avec le hêtre et le sapin les chirats forment le logo du Parc. Ces milieux naturels abritent une faune et une flore adaptées à des conditions écologiques bien particulières. » (info parc-naturel-pilat)

Une ancienne voie romaine traverse également cette parcelle, patrimoine culturel à valoriser et à protéger.

Les peuplements ici présents ayant été en partie exploités sous forme de taillis dans le passé (taillis de hêtre), forment aujourd’hui des arbres aux formes remarquables : troncs massifs, creux, portant de nombreuses cavités, divisions, bosses, dépressions pleines d’humus ou petites poches d’eau, coiffés de grosses branches biscornues, branches sèches, etc.

Outre leur étrange beauté et leur valeur patrimoniale, ces arbres sont de véritables oasis de biodiversité pour les petits animaux qui trouvent abri et nourriture dans toutes ces formes de micro-habitats.

Nous ne manquerons pas d’organiser des nouvelles balades et visites thématiques dans cette belle forêt de Robin du Bois dont l’ambiance féerique nous invite à des moments de détente et de contemplation de la Nature.

Si vous avez des connaissances en botanique, géologie, faune sauvage, arbres têtards, ou autres encore, n’hésitez pas à nous contacter pour venir participer à ces visites de terrain de Robin du Bois, nous vous remercions d’avance de votre soutien et participation !

06.03.2021 Première visite de la parcelle en compagnie de son ancien propriétaire

avec M. Souvignet (ancien propriétaire) et plusieurs adhérents de l’association et membres du CA

Objectif :

Visite de repérage

Diapositive précédente
Diapositive suivante